À propos de moi...

Jérôme Bouquet

Né dans les Pyrénées, c'est dans le Nord-Pas-de-Calais que je passe ma jeunesse (pendant laquelle je me passionne déjà pour l'informatique et m'initie à la programmation).

Féru de littérature et de cinéma, j'obtiens à Lille un Deug de Lettres et une Licence de filmologie. J'écris et dessine également pour des fanzines de Bandes-Dessinées.

Après avoir été animateur multimédia à Amiens, je deviens webmestre professionnel. Je pars vivre alors à Grenoble, avant de regagner le Nord avec le même état d'esprit : imaginer, voyager se former, créer...

Combien fécond le plus petit domaine, quand on sait bien le cultiver. (Goethe)

Détails Personnel

Nom:
Jérôme Bouquet
Date de naissance:
Septembre 1975
Nationalité:
Française
Passions:
Informatique, Littérature, Cinéma

Autres Intérêts

Outils de créations

Plusieurs années d'expériences sur :

  • Wordpress
  • Sublime Text 2 & Dreamweaver
  • Photoshop et Illustrator
  • Flash (animation)
  • Final Cut
  • Divers outils bureautiques...

Là où je suis plutôt bon !

Là où je suis plutôt bon…

Développement Web

Je programme essentiellement en PHP. Après avoir débuté en procédural, je suis passé au langage objet. J'utilise régulièrement la bibliothèque Jquery et Jquery Mobile.

En base de données, je connais bien MySQL, PhpMyAdmin et j'ai testé MySQLite.

J'ai d'abord commencé à fabriquer des sites de type informatif (cf. Aquacosmos), puis des livres d'or, des forums... Je suis passé aux sites consacrés aux jeux. Mais c'est vraiment avec les Services en ligne (systèmes de réservation, CMS pour sites mobiles) que j'ai vraiment progressé. Avec le dernier en date, j'ai beaucoup appris sur les subtilités du site mobile.

Webmarketing

Je connais bien les techniques du référencement naturel, appelées "White Hat" : backlinking, optimisation du code, pertinence des mots-clés, etc.

HTML5, CSS3

Très à l'aise avec le HTML, j'ai actualisé mes connaissances avec le prometteur HTML5 pour les sites Web et Web mobile. Le CSS m'est également familier, bien que je ne le maîtrise pas parfaitement (vaste domaine !). J'essaie de créer des design Web ou de récupérer des habillages que je personnalise.

Écrits

Comme indiqué précédemment, j’ai un parcours scolaire lié à la Littérature. Je lis par ailleurs énormément.

Je me suis donc essayé à l’écriture de scénarii, voire de nouvelles et autres tentatives de romans. Je ne prétends pas devenir écrivain ou scénariste, mais écrire est une nécessité chez moi. Fût-ce sans prendre la peine de pianoter sur un clavier…

Ceci étant, cet aspect de ma personne est bien utile pour accoucher de textes qui relèvent moins de l’imaginaire, qui n’en sont pas forcément moins passionnants à écrire. Aussi ai-je écrit de nombreuses chroniques (pour lesquelles je m ‘attache à optimiser les mots-clés).

Bitmap : retouches, dessins

L'indispensable Photoshop m'est familier (mais qui le connait parfaitement ?). Pratique pour optimiser des images Web, fabriquer des bandeaux, etc. Son système de script est tout bonnement génial !

À côté de ça, il m'arrive de dessiner sur ma tablette (Wacom pour ne pas la nommer). Là encore, j'ai de folles ambitions. Mais bon l'important est de se faire plaisir.

Vectoriel

Sans être un grand fan d'Illustrator, je l'utilise pour les logos, cartes de visite, etc. Je préfère Flash pour le vectoriel (plus souple à mon goût, mais bien entendu nettement moins riche en options - pour l'image vectorielle j'entends). Disons que pour des retouches et de la vectorisation, Illustrator est meilleur. Mais pour le dessin vectoriel (avec une tablette graphique), Flash est tout simplement une merveille.

Animation

Un travail de Titan qui donne une satifaction énorme une fois terminée. Et puis, on finit par avoir envie de faire une animation plus poussée.

J'avais commencé par faire de petites scénettes (supposées "drôles" ^^), ainsi que des tutoriaux (pour mon site sur les aquariums, par exemple). J'ai été jusqu'à animer une BD qui tenait en une planche (encore heureux !).

Films

Je ne vais pas revenir sur ma passion pour l’écriture. Il est à noter toutefois que lors de ma Licence de filmologie, j’ai aussi bien appris à rédiger des scénarios que des critiques (non dans le sens péjoratif, mais dans celui de la véritable analyse filmique).

Donc, dans cette sous-rubrique consacrée à la vidéo, je me focaliserai davantage sur l’aspect technique.

Je dois avouer que je n’aime guère le cadrage (je suis un piètre photographe - sans fausse modestie !). Par contre, le montage vidéo est tout bonnement passionnant, en dépit du travail fastidieux qu’il implique. Mon apprentissage a débuté sur Final Cut (bien content d’en finir avec l’analogique), et j’apprécie aussi Premiere Pro.

Quelques détails sur moi

Détails sur Jérôme Bouquet

  • Je rêve de devenir écrivain et scénariste
    Le chemin est encore long ! Mais ne pas désespérer !
  • Dessinateur à mes heures
    Mon cœur balance entre Moebius et Gotlib...
  • Les Bouquet et le cinéma
    Je n'ai aucun lien de parenté avec Michel ou Carole :o)
  • J'aimerais savoir parler Japonais
    J'ai tenté de l'apprendre lorsque j'étais à la fac. C'est une langue que j'affectionne particulièrement.

Quelques chiffres clés

  • 2002 L'année de naissance de ma fille
    Être père n'est pas de tout repos ^^'. À contrario, cela procure d'indicibles moments de bonheur.
  • 8000 Nombre de visites/jour sur mon 1er site de jeu
    Ainsi ai-je expérimenté les règles de base du référencement.
  • 3 Cinéastes comme Professeurs
    Grâce à René Féret, Jean-Jacques Andrien et Philippe Sayous, j'ai pu comprendre les techniques qui permettent de raconter une histoire.